Bonjour amis volleyeurs.
Bienvenue sur notre portail d'info, concernant la section volley du Comité Val de Marne de la F.S.G.T
Vous trouverez ici toutes les informations sur nos championnats départementaux (6x6 mixte, 4x4 mixte et 4x4 féminin),
ainsi que sur notre coupe inter poules.

Le Règlement

1ère Partie - CADRE COMMUN AUX DEUX EPREUVES

Article - 1.1 La commission
La Commission Départementale Volley-ball Semaine est élue par les représentants des équipes lors de l'Assemblée Générale de début de saison, pour un mandat d'une année.
Cette commission s’emploiera à faire respecter le présent Règlement ainsi que les valeurs défendues par la FSGT.
Article - 1.2 Déroulement des matchs
Les matchs se déroulent le soir en semaine, selon le calendrier établi en début de saison et suivant les modalités définies à l’article 1.3.
Article - 1.3 Les types de compétition
Au cours de la saison deux épreuves sont organisées simultanément :
  • Un championnat se déroulant en DEUX phases : ‘’Aller ‘’ et ‘’ Retour ‘’,
  • Et une Coupe "Ginette", mélangeant toutes les poules du championnat.
 
Il existe plusieurs championnats différents :
  • 6x6 mixte
  • 4x4 mixte
  • 4x4 féminin (si le nombre d’équipes est suffisant pour constituer une poule – 6 équipes minimum)

Article - 1.4 Équipe recevante
Dans le calendrier, l’équipe première nommée est l’équipe recevante.
Article - 1.5 L'arbitrage
L’arbitrage principal sera effectué par le club recevant. Nul besoin d'avoir un arbitre officiel. Le poste de deuxième arbitre sera assuré, dans la mesure du possible, par l’équipe visiteuse; afin de prévenir d'éventuelles contestations émises par les capitaines des deux équipes en compétition. A défaut, cela incombera au club recevant.
TOUT ARBITRE COMMENCANT UN SET EST OBLIGE DE LE TERMINER (Sauf en cas de remplacement d’un joueur blessé sur le terrain).
Toutefois si par manque de joueur, l'équipe recevante, ne peut pas assurer l'arbitrage, la rencontre peut se jouer en auto arbitrage.

Article - 1.6 L'étiquette
Les arbitres sont seuls juges sur le terrain. Seuls les capitaines sont autorisés à s’adresser à eux en termes COURTOIS.
Article - 1.7 Les licences
Toute personne participant à nos compétitions à quelque titre que ce soit (joueurs, arbitres ou entraîneurs), doit être en possession d’une licence OMNISPORT FSGT à jour (signée, plastifiée avec photographie) et validé par le Comité.
Pour que son club puisse lui établir sa licence auprès de la FSGT, le joueur devra OBLIGATOIREMENT présenter à son responsable, un certificat d’aptitude à la pratique du volley-ball en compétition, avoir lu l’imprimé concernant les garanties de l’assurance proposée par la FSGT et signé l’attestation correspondante.
Un joueur ne peut être licencié que dans un seul club. Il ne pourra défendre les couleurs d'aucun autre club, quelle que soit la compétition.
Article - 1.7.b Les mutations
Tout joueur a la possibilité de changer UNE SEULE FOIS DANS LA SAISON de club. Il devra pour ce faire, se procurer un document de MUTATION auprès du Comité Val de Marne, qui seul pourra valider celle-ci avec l'accord des deux clubs concernés.
Article - 1.8 Présentation des licences
Chaque équipe doit présenter ses licences (ou à défaut une pièce d’identité) AVANT le match au capitaine de l’équipe adverse, afin qu’il puisse vérifier la concordance entre les joueurs PRESENTS sur le terrain avec ceux figurant sur la feuille de match. Toute personne non inscrite sur la feuille de match ne pourra pas prendre part à la rencontre.
 
Toutefois, tout joueur absent au début d'une rencontre pourra participer au match, après avoir présenté sa licence et s'être fait inscrire sur la feuille de match. Il ne pourra pénétrer sur le terrain qu’au DEBUT du set suivant.
 
Tout joueur (joueuse) ne pouvant pas justifier de son identité ne peut pas participer à la rencontre.
 
Faire évoluer dans son équipe un joueur non licencié ou licencié dans un autre club, ou pour une autre équipe, entraînera la perte automatique du match pour son équipe (0 point, 0 sets), contre (2 points, 3 sets) à l’équipe adverse.
 
Afin de bien distinguer dans quelle équipe évolue le licencié, le nom de son équipe devra être inscrit sur la licence avant la plastification.
 
Attention, pour les clubs à plusieurs équipes, le signe distinctif (‘’A’’, ‘’B’’, ‘’1’’ ou ‘’2’’) devra apparaître.
De même, pour les joueurs évoluant dans le championnat 6x6 et 4x4, le nom des 2 équipes devra y figurer.
 
Nous vous demandons de mentionner l'équipe, suivant l'exemple
ci-contre.
Article - 1.9 Les bordereaux de composition d'équipes
Les clubs devront faire parvenir à leur responsable de Poule, avant le début des compétitions, la liste de composition de leur équipe sur laquelle figureront :
  • Le nom de l’équipe en toute lettre, avec son signe distinctif (‘’A’’, ‘’B’’, ‘’1’’ ou ‘’2’’)
  • Le Nom, Prénom, N° de licence pour chaque joueur de l’équipe.

Aucune limitation en nombre, à condition que tous les joueurs présents sur la feuille de match soient dûment licenciés et inscrits sur les listes de composition d’équipes.

 
Un joueur évoluant dans un autre Championnat que celui du Val de Marne et qui souhaiterait participer avec son club dans le Championnat 94 devra obligatoirement figurer sur la liste de composition de l'équipe choisie.
Le non-respect de cette clause entraînera la perte du match où un tel joueur a pris part (0 point, 0 sets) pour l’équipe contrevenante, contre 2 points, 3 sets à l’équipe adverse.
Article - 1.10 Les renforts de joueurs
Pour les clubs ayant plusieurs équipes évoluant dans le même championnat (c.f. l'article 1.3), aucun "renfort" n’est possible.
Le non-respect de cette clause entraînera la perte du match où un tel joueur a pris part (0 point, 0 sets) pour l’équipe contrevenante.
 
Le fait qu'un (ou des joueurs) d'une équipe 6x6 joue(nt) également dans l'équipe 4x4 (d'un même club), n'est pas considéré comme un renfort (ce n'est pas le même championnat). L'inverse étant également admis ⇒ 4x4 vers 6x6. Il est bien évident que ces joueurs doivent figurer sur les bordereaux des deux équipes.

Un joueur n’a pas le droit de jouer dans deux matches, le même jour.

Article - 1.11 Les Assembles Gnrales
Chaque équipe participant au Championnat doit être représentée à chacune des trois Assemblées de la saison. Toute absence sera sanctionnée par deux points de pénalité (par assemblée) au classement final.
 
Si à l’heure d’ouverture de la séance, 50% des équipes inscrites aux championnats sont présentes, l’assemblée pourra débuter.
 
Une absence exceptionnelle pourra être accordée (sans pénalité) aux équipes faisant un match de rattrapage le jour de l’AG de mi saison.
 
Par ailleurs, les récompenses du Championnat ne sont remises qu’aux équipes vainqueurs présentes lors de l’Assemblée de fin de saison (Soirée de remise des récompenses). Celles de la Coupe Ginette sont remises à l’issue des Finales.
Article - 1.12 Les feuilles de matchs
L’envoi de la feuille de match incombe à l’équipe RECEVANTE, quel que soit le score final de la rencontre. Elle doit être expédiée le LENDEMAIN de la rencontre, ou au plus tard le LUNDI de la semaine suivant celle de la rencontre (dernier délai), au responsable de la Poule, le "cachet de la poste faisant foi".
 
En cas de non-respect de cette clause, l’équipe fautive aura match perdu 3 sets à 0 (0/25 – 0/25 – 0/25).
 
Dans le cas d’un envoi par fax ou par mail (dans les mêmes délais), l’original devra être fourni au responsable lors de l’Assemblée Générale la plus proche.
 
EN CAS DE MATCH NON JOUE, LE GESTIONNAIRE DE LA POULE DOIT ETRE AVERTI PAR LES DEUX EQUIPES DÈS LE LENDEMAIN DU JOUR PREVU POUR LA RENCONTRE.
Article - 1.13 Le Nombre de joueurs sur le terrain
Chaque équipe doit présenter AU MOINS 5 joueurs (championnat 6x6), et 3 joueurs (championnat 4x4) sur le terrain.
Si aucune entente de report n’a pu être trouvée entre les deux capitaines, le match sera perdu par l’équipe incomplète (3/0 et 25/0 - 25/0 - 25/0).
Un accord différent peut intervenir entre les deux équipes avant le début de la rencontre. Aucune réclamation ne sera admise après le match si cela n'a pas été effectif en début de rencontre.
 
Lors des rencontres de coupe Ginette, les équipes doivent évoluer dans la même configuration que celle de leur Poule (4x4 ou 6x6) sauf accord entre les capitaines, avant le début de la rencontre.
Article - 1.14 Horaire des salles
Vu les impératifs horaires de disponibilité de certaines salles, les matches doivent impérativement commencer VINGT minutes après l’heure de début d’obtention de la salle (Horaire figurant sur le document d’inscription de l’équipe et repris dans le mémento).
Passé ce délai, le premier set sera perdu par l’équipe incomplète. Il en sera de même pour le second set au bout de 10 minutes supplémentaires. Perte du match après 20 minutes de retard (soit 40 min après l'heure d'obtention de la salle).
 
L’horaire de début de match devra OBLIGATOIREMENT figurer sur la feuille de match. Aucune réclamation ne sera admise après le match si cet horaire n'y figure pas.
 
Cette article sera complété par l’article 2.1 (pour le championnat) et l'article 3.4 (pour la Coupe Ginette).
Article - 1.15 Confirmation de déplacement
L’équipe VISITEUSE doit IMPERATIVEMENT prendre contact avec son adversaire la semaine précédant celle de la rencontre pour confirmation de la date, du lieu et de l’heure de la rencontre.
 
L’équipe RECEVANTE avertira son adversaire si une modification intervient dans les renseignements figurant au mémento de début de saison. (Horaire, lieu, durée, etc.)
Article - 1.16 Les réclamations
Toute réclamation ou tout incident intervenant au cours d’une rencontre doit être mentionné (sur la feuille de match), dans la case "observations" prévue à cet effet et signée par les capitaines et l’arbitre.
 
Chaque équipe adressera un courrier circonstancié de l’évènement à la Commission départementale,  faute de quoi, aucune autre réclamation, après l’envoi de la feuille de match ne sera admise, ni recevable.
Les incidents survenant lors d’une rencontre ne peuvent être discutés que par les Capitaines à l’exclusion de tout autre joueur.
Article - 1.17 Les rgles de jeux
Les règles de jeu pour nos championnats sont :
  •   Les nouvelles règles de la FIVB (2015-2016)  sont misent en place dans nos différentes compétitions.
    (tout touché de fils est désormais considérées comme une fautes
    (voir Chapitre 4 § 11 des règles FFVB, téléchargeable sur notre site).
  • L’Application de la règle Libéro, voir 4ème Partie.
Rappel : Maintien des deux temps morts possibles par équipe et par set.
Article - 1.18 Saisie internet
Saisie obligatoire des résultats sur internet par l’équipe RECEVANTE, quel que soit le résultat de la rencontre. Elle doit être exécutée le LENDEMAIN de la rencontre, ou au plus tard le LUNDI de la semaine suivant celle de la rencontre. Passé ce délai, une pénalité de 1 point sera appliquée si la feuille de match a été envoyée (sinon le match sera déclarer comme Perdu 0/3 - 0/25).
 
En cas de match reporté, l’équipe recevante devra impérativement indiquer la date prévue pour jouer la rencontre, dans les mêmes délais que la saisie du résultat, sous peine d’avoir un point de pénalité.
La saisie des scores sur Internet, ne remet pas en cause l’expédition de la Feuille de Match au responsable de la Poule, dans les délais prévus au Règlement (le lendemain de la rencontre et au plus tard le lundi qui suit le déroulement de la rencontre - Art 1.12)
Article - 1.19 Scans des licences par dquipes
Les clubs devront faire parvenir à leur responsable de Poule, avant le début des compétitions, le scan de toutes les licences des joueurs (plastifiée avec signature et photographie), par équipe (au même titre que les bordereaux de composition des équipes et mêmes sanctions si les scans ne sont pas adressés).
 
Le non-respect de cette clause entraînera la perte du match, où un joueur non référencé a pris part, (0 point, 0 sets) pour l’équipe contrevenante, contre 2 points, 3 sets à l’équipe adverse.

2ème Partie - CADRE REGLEMENTAIRE AU CHAMPIONNAT 6x6 et 4x4

Article - 2.1 Impratif horaires
Pour les équipes qui ont des impératifs horaires sur leurs installations, les deux capitaines doivent se mettre d’accord avant le début de la rencontre, sur la marche à suivre dans le cas où le match ne pourrait aller à son terme.
Trois possibilités vous sont offertes :
  1. Rejouer le match à une autre date.
  2. Finir le match à une autre date (en recommençant ou continuant le set en cours).
  3. Rester sur le score à la fin du créneau horaire.
 Pour les deux premiers cas (match à rejouer ou à continuer) une date est à déterminer, avant la fin de la phase concernée, par les deux capitaines qui devront prévenir leur responsable de poule le lendemain de la rencontre, des modalités prises. L'équipe recevante devra quand même envoyer la feuille de match "provisoire" dans les mêmes conditions énoncées dans l'article 1.12, et une nouvelle feuille viendra remplacer ou compléter la première à l’issu de la nouvelle rencontre.
 
Si les capitaines ont choisi le 3ème cas (en rester sur le score), le gain du match sera comptabilisé comme suit :
Le dernier set engagé (interrompu) sera comptabilisé, et donné gagnant à l'équipe qui aura marqué le plus de points. Ensuite :
  • A inégalité de sets (2-0, 2-1), le gagnant de la rencontre sera l'équipe qui aura le plus de sets.
  • A égalité de sets (1-1 ou 2-2), il sera procédé au décompte des points marqués lors de chaque set pour départager les deux équipes. La victoire allant à l'équipe qui aura marquée le plus de points sur la totalité des sets.
    Si toute fois une égalité parfaite était constatée (même NB de set et même point avérage), les deux équipes doivent se mettre d’accord de suite pour finir le match ou le rejouer sur une semaine de rattrapage. Si aucun accord n’était trouvé c’est la commission qui tranchera.
Article - 2.2 La mixite
Une équipe mixte opposée à une équipe masculine (non mixte), débutera chaque set avec un BONUS de 2 points pour la première fille, plus 1 point pour chaque fille supplémentaire.
Pour le tie-break, l'équipe mixte débutera avec 1 point de bonus par fille.
 
Dans le cas d’une rencontre d’une équipe mixte opposée à une autre mixte, l'équipe mixte avec le plus grand nombre de fille sur le terrain, débutera chaque set avec un BONUS de 1 point pour chaque fille supplémentaire (idem pour le tie-break).
 
Pour favoriser le fair-play, chaque fille débutant un set, ne pourra être remplacé que par une autre fille (sauf en cas de blessure).
Article - 2.3 Repport de match
Tout report de match est à éviter. Il sera tout de même possible d’obtenir le bénéfice de 2 reports par phase avec un maximum de 3 reports dans l'année, à condition que le responsable de la Poule soit informé du report et de la date prévue pour jouer la rencontre. Tout match reporté doit se jouer sur la première semaine de report prévu au calendrier après la date initialement prévue pour le match, sauf accord particulier entre les deux équipes qui le SIGNALE AU RESPONSABLE DE LA POULE, à condition qu’une date ferme soit fixée immédiatement. Tout autre report sera considéré comme forfait pour l’équipe demandeuse. Aucun match ne peut être reporté sur la phase suivante.
 
Les deux responsables d’équipes doivent impérativement adresser un message au gestionnaire de la poule, en précisant l’équipe qui demande ce report, avec le motif. Cette date devra obligatoirement être FERME (tout autre report sera considéré comme forfait pour l’équipe demandeuse pour le même match).
 
Lorsque le 1er report est refusé, 3 cas peuvent se présenter :
·         le match est joué normalement à la date initialement programmée.
·         l'équipe ayant demandé le report, ne joue pas le match, perd par 3 sets à 0 sur le score de 25 à 0 sans pénalité.
·         l'équipe ayant refusé le report, ne joue pas le match, perd par forfait.
 
Le match sera perdu pour les 2 équipes dans les cas suivant :
·         En cas de match non joué à la date prévue, sans avoir prévenu le gestionnaire de poule.
·         Demande de report non formulée par les 2 équipes auprès du gestionnaire de poule.
Article - 2.4 Équipes non présente
Toute équipe absente lors d’une rencontre prévue et n’ayant averti ni son adversaire ni son responsable de poule sera déclarée FORFAIT pour ce match par la Commission départementale (0 point, 0 set).
Le gain du match ira à l’équipe présente qui devra néanmoins envoyer, au gestionnaire de la poule, la feuille de match dûment remplie avec indication des joueurs présents de son équipe et la mention "équipe adverse non présente".
 
Un seul forfait sera admis par phase. Tout autre forfait entraînera le Forfait Général pour la saison.
Article - 2.5 Les classements
En cas d’égalité parfaite, après différence de set, la différence se fera au regard de la rencontre particulière (et non au ratio).

3ème Partie - CADRE REGLEMENTAIRE A LA COUPE GINETTE

Article - 3.1 Repport de match
Aucun report de match n’est possible lors de la coupe.
L’équipe ne venant pas à la date de la rencontre, sera déclarée FORFAIT pour ce match par la Commission départementale.
Des conditions particulières pourront être mises en place, avec l’autorisation de la Commission Départementale ou du responsable de la Coupe si celui a été nommé.
Article - 3.2 Configuration des quipes
Lors des rencontres de coupe Ginette, les équipes doivent évoluer dans la même configuration que celle de leur championnat (4x4 ou 6x6).
 
Lors d'une rencontre d'une équipe 6x6 contre une équipe 4x4, un accord peut intervenir entre les deux capitaines, pour que les deux équipes puissent évoluer avec le même nombre de joueurs (6 contre 6 ou 4 contre 4), pour la durée totale de la rencontre. Ceci devra être consigné sur la feuille de match, avant le début de la rencontre. Aucune réclamation ne sera admise après le match. En cas de désaccord, les équipes resteront dans leur configuration de base.
Article - 3.3 La mixit
Lors de matchs de catégories différentes, un BONUS sera appliqué à chaque début de aux équipes Mixtes ou Féminines qui rencontreront une équipe MASCULINE.
L’équipe débutera chaque set avec un BONUS de 2 points pour la première fille, plus 1 point pour chaque fille supplémentaire. Pour le tie-break, l'équipe mixte débutera avec 1 point de bonus par fille.
 
Dans le cas d’une rencontre d’une équipe mixte opposée à une autre mixte, l'équipe mixte avec le plus grand nombre de fille sur le terrain, débutera chaque set avec un BONUS de 1 point pour chaque fille supplémentaire (idem pour le tie-break).
 
Lors d'une rencontre d'une équipe 6x6 contre une équipe 4x4, le calcul de la bonification s’appliquera uniquement sur 4 joueurs.
 
Pour favoriser le fair-play, chaque fille débutant un set, ne pourra être remplacé que par une autre fille (sauf en cas de blessure).
Article - 3.4 Impratifs horaires
Si le match est interrompu avant le terme, le gain du match sera comptabilisé comme suit :
 
 - Le dernier set engagé (interrompu) sera comptabilisé, et donné gagnant à l'équipe qui aura marqué le plus de points. Ensuite :
  • A inégalité de sets (2-0, 2-1), le gagnant de la rencontre sera l'équipe qui aura le plus de sets.
  • A égalité de sets (1-1 ou 2-2), il sera procédé au décompte des points marqués lors de chaque set pour départager les deux équipes. La victoire ira à l'équipe ayant marqué le plus de points sur la totalité des sets.
    Si toute fois une égalité parfaite était constatée (même NB de set et même point avérage), les deux équipes doivent se mettre d’accord de suite pour finir le match ou le rejouer le plus rapidement possible avant le tour suivant. Si aucun accord n’était trouvé c’est la commission qui tranchera.
Article - 3.5 quipes non prsentes
Toute équipe absente lors d’une rencontre prévue et n’ayant averti ni son adversaire ni le responsable de la Coupe, sera déclarée FORFAIT pour ce match par la Commission Départementale, et sera éliminée de la compétition.
Le gain du match ira à l’équipe présente qui devra néanmoins envoyer, au gestionnaire de la coupe, la feuille de match dûment remplie avec indication des joueurs présents et la mention "équipe adverse non présente".

4ème Partie - APPLICATION DE REGLE DU LIBERO

Article - 4.1 application de la règle

Le jeu avec un LIBERO, est mis en place en poule OR et peut se jouer en Poule Argent avec accord des arbitres.

La règle du LIBERO ne peut être appliquée qu'avec un effectif minimum de 7 joueurs présents lors de la rencontre.

Article - 4.2 Désignation du LIBERO
Le joueur LIBERO doit porter une tenue qui doit contraster nettement avec celles du reste de l'équipe (couleur / maillot / dessin)
 
Un LIBERO différent peut être déterminé set par set.
Article - 4.3 Actions permises au LIBERO
Les actions de jeu
  • Le LIBERO peut remplacer n'importe quel joueur de la ligne arrière.
  • Le LIBERO ne peut jouer que comme joueur arrière et n’est pas autorisé à effectuer une frappe d’attaque (balle située au dessus du filet) où que ce soit (terrain de jeux : zone avant et zone arrière et zone libre)
  • Il n’a pas le droit de servir, de contrer ou de faire une tentative de contre.
  • Un ballon provenant d'une passe de touche haute, effectuée par LIBERO dans la zone avant (zone des 3 mètres), ne peut être attaqué au dessus du filet.
  • Si le LIBERO effectue la même action derrière sa zone avant (en dehors de la zone des 3 mètres), le ballon peut être attaqué librement.
 
Changement de joueur LIBERO
  • Le changement de LIBERO n'est pas comptabilisé comme un remplacement régulier.
  • Leur nombre n'est pas limité, mais il doit y avoir au moins un échange de jeu entre la sortie d'un LIBERO et le retour d'un nouveau sur le terrain.
  • Le LIBERO ne peut être changé que par le joueur qu'il à lui-même remplacé sur le terrain.
  • Les changements doivent avoir lieu entre deux échanges et avant le coup de sifflet pour le service. Le LIBERO et le joueur changé ne peuvent entrer ou sortir du terrain que par une ligne de côté.
 
Désignation d'un nouveau LIBERO
  • En cas de blessure du LIBERO, l'équipe doit finir le set commencé sans LIBERO (sauf retour possible du LIBERO blessé).
  • En cas de blessure d'un autre joueur que le LIBERO et sans possibilité de le remplacer, la règle du LIBERO s'annule.
Article - 4.4 Spécificités liées à notre Championnat
  • Un LIBERO différent peut être déterminé set par set.
  • En coupe Ginette en cas de rencontre entre une équipe de poule OR évoluant avec un LIBERO et une équipe d’une autre poule, l’application du LIBERO ne peut se faire seulement si l'arbitre se sent apte à l'arbitrer.
  • Pour toutes les rencontres du championnat poule OR la possibilité d’évoluer avec un LIBERO est laissée libre à chaque équipe.
  • Si le LIBERO est l'unique fille de l'équipe, celle-ci n'est pas considérée comme Mixte.
  • L'unique fille de l'équipe, ne peut être remplacée par le LIBERO, sauf si c'est un LIBERO Féminin.